Un jour attendu avec impatience par nos petits de l’école maternelle du Centre. Sur le calendrier de la classe, ils ont observé l’image de leur saint patron.
Pourtant, ils ne le verront pas, il faudra encore attendre quelques jours.
Pour nous faire patienter, il nous a déposé quelques friandises dans nos petits bricolages préparés avec grand soin !
Mais, nous vivrons une journée un peu particulière. En effet, notre journée nous ramène dans l’ancien temps.
Nous découvrons des jeux anciens (connus de nos grands parents, parents…) , mais le plus gai, c’est d’y jouer.
Pas toujours facile, mais la bonne humeur était de mise.
En ces temps de fêtes, la classe de troisième maternelle du centre accompagnée
des élèves de 4ème socio-éducative de l’école Saint François avaient une mission en tête :
« apporter du bonheur, de la joie, des sourires et pleins d’étincelles de lumière dans les yeux des personnes âgées. »
Mission accomplie….
La magie de Noël était au rendez-vous !
Fin novembre, les degrés dégringolent et nous sommes invités par les élèves de 5° nursing de l’Institut Saint-François.
Nous découvrons les plaisirs de l’hiver !
Au menu : des comptines, des chansons givrées, des parcours et des jeux pour notre plus grand bonheur.
Nous avons également rencontré des lutins, des pingouins, des bonshommes de neige, la reine des neiges…
Découvrez quelques photos de cette matinée.
Les élèves de 2ème maternelle du Centre
L’école maternelle suscite toutes les occasions d’une découverte active du monde et en sollicite des représentations.
Elle s’appuie sur des expériences vécues et mobilise, nécessairement, la découverte sensorielle du monde qui nous entoure.
Nos élèves de maternelle, ce sont donc mis dans la peau de Mimi (personnage d'histoires pour enfants) et ont découvert comment sentir, ressentir, se diriger, toucher et écouter.
Ils sont entrés dans un monde qui leur a permis de s'enrichir mutuellement.
Tourner, secouer, se cacher sous, ...
Cela n'est pas facile de coordonner ses mouvements surtout quand le vent est de la partie !
En effet, la motricité en maternelle se divise en deux grandes catégories :
1°) La motricité globale qui concerne les mouvements sollicitant les grandes masses musculaires et que l’on retrouve dans des activités telles que ramper, marcher, courir, sauter, lancer ou attraper un objet …
2°) La motricité fine qui fait référence aux mouvements liés aux petits muscles (ceux des doigts et des mains) et rencontrés dans des activités comme boutonner un vêtement, lacer un soulier, dessiner, écrire, jouer d’un instrument…
Motricité fine et motricité globale sont complémentaires bien que les mouvements se développent un peu séparément mais en s’influençant mutuellement.
Les deux contribuent au développement harmonieux de l’enfant.