Multiplier les occasions de faire chanter les jeunes enfants c’est leur offrir la possibilité de développer régulièrement et progressivement leurs moyens de communication et d’expression de soi.
C’est aussi leur donner les moyens d’apprécier l’alchimie entre la mélodie et la sonorité des mots.
La chanson ou la comptine constituent le support privilégié de ces apprentissages participant à la fois des activités du corps et du langage.
Le Tilt est un espace dédié aux enfants, à la découverte et à la réflexion sur la diversité du monde grâce à une multitude d'activités et d'ateliers.
L'enfant est encouragé à réfléchir en parcourant le monde, les continents, à la rencontre des autres communautés, de leur culture et leur rapport au monde.
Par une approche ludique et sensorielle, pour favoriser l'apprentissage et l'intégration du savoir.
Le Tilt est un terrain d'expérimentation, un espace de réflexion. Pour une visite riche en découvertes, les enfants sont amenés à effectuer une balade autour de notre jolie planète. Selon le thème sélectionné, les enfants partiront découvrir un continent pour ensuite explorer les habitudes d’ailleurs. La visite s’effectuera autour d’ateliers proposés dans les cinq continents…
Le paradoxe de l'œuf et de la poule est un très ancien : « Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ? »
Si on vous répond « C'est l'œuf », vous demandez « Mais qui a pondu cet œuf ? ».
Si on vous répond « C'est la poule », vous demandez « Mais cette poule sort bien d'un œuf, non ? ».
Le paradoxe vient du fait qu'aucune réponse ne paraît satisfaisante.
Nos élèves de maternelle d'Irchonwelz ne se sont pas posés cette question lors de leur travail sur la poule; de plus les oeufs découverts dans la nature étaient en chocolat ...
Il est important dès la maternelle de privilégier des ateliers de construction de savoir : problème de découverte, situation de recherche, situation-problème, apprentissage d’un geste physique ou d’une opération mentale spécifique, travail avec un groupe d’enfants pour préparer une activité collective...
Ces ateliers doivent être des moments denses et exigeants qui favorisent les échanges verbaux, la manipulation, l’expérimentation, la verbalisation de l’action, les interactions, l’explicitation des stratégies,…. et se terminent par un moment d’analyse réflexive « ce qu’on va retenir », « dans quelle situation on va se resservir de ce que l’on a appris » et la mise en place d’outils pour l’élève,…
C’est un atelier dans lequel l’élève est en capacité de réaliser une tâche, définie par une consigne précise, sans accompagnement.
Cette tâche est spécifique ; elle vise à entraîner ou réinvestir une compétence, un savoir faire qui a déjà été travaillé en ateliers dirigés ou collectivement.
L’élève doit pouvoir dire ce qu’il doit faire, pourquoi il doit le faire et il a les ressources pour savoir comment il doit le faire.
Pour cela, il doit avoir accès aux outils et aux aides, gages de son autonomie.