Page site


 

Certaines règles sont imposées par les responsables de l’Enseignement, d’autres sont plus spécifiques à notre école. Le respect, la politesse, le savoir-vivre sont des valeurs élémentaires à défendre et à mettre en exergue tant à la maison qu’à l’école. Si nécessaire, des sanctions pouvant aller jusqu’à la retenue ou l’exclusion seront prises.

1. RAISON D'ETRE D'UN REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Art. 1

En faisant partie de la communauté éducative de l'Ecole fondamentale Saint-François, l'élève et ses parents entrent dans une communauté qui VEUT vivre les valeurs de l'Evangile. Ils s'engagent à adhérer à son projet.

Ils en acceptent les droits et les devoirs pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l'école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que :

- Chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l'épanouissement personnel ;

· Chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;

· Chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;

· L’on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.

· L’on puisse assurer à tous les mêmes chances de réussite.

Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en résonance avec les projets éducatif et pédagogique de l'école ;

2. QUI ORGANISE L'ENSEIGNEMENT DANS L'ETABLISSEMENT ?

Art. 2

L’Ecole Fondamentale Saint François

Rue de Pintamont, 28       7800 ATH

Le Pouvoir Organisateur déclare que l'école appartient à l'enseignement libre confessionnel et plus précisément à l'enseignement catholique.

Il s'est en effet engagé à l'égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l'Evangile.

Les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur disent comment celui-ci entend soutenir et mettre en œuvre le projet global de l'Enseignement Catholique.

3. COMMENT S'INSCRIRE REGULIEREMENT ?

Art. 3

Toute demande d'inscription d'un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.

Elle peut également émaner d'une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d'un mandat exprès d'une des personnes visées à l'alinéa 1 ou d'un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.

(Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l'obligation scolaire)

Art. 4

La demande d'inscription est introduite auprès de la Direction de l'établissement  :

 Tableau dates inscriptions 2023

Art. 5

Avant l'inscription, l'élève et ses parents prendront connaissance des documents suivants :

* Le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur,

* Le projet d'établissement,

* Le règlement des études,

* Le règlement d'ordre intérieur.

Par l'inscription de l'élève dans l'établissement, les parents et l'élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d'établissement, le règlement des études et le règlement d'ordre intérieur.

(cfr. articles 76 et 79 du Décret "Missions" du 24 juillet 1997)

Art. 6

Nul n'est admis comme élève régulier, s'il ne satisfait aux conditions fixées par les dispositions légales ou autres qui régissent la matière.

L'élève n'acquiert la qualité d'élève régulièrement inscrit dans l'établissement que lorsque son dossier administratif est complet.

4. LES CONSEQUENCES DE L'INSCRIPTION SCOLAIRE

Art. 7

L'inscription concrétise un contrat entre l'élève, ses parents et l'école. Ce contrat reconnaît à l'élève ainsi qu'à ses parents des droits mais aussi des obligations.

4.1. La présence à l'école

Art. 8

L'élève est tenu de participer à tous les cours et activités pédagogiques ainsi qu'aux activités sportives.

Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le chef d'établissement après demande dûment justifiée.

Les cours de natation et d'éducation physique sont obligatoires au même titre que tout autre cours. Une dispense n'est accordée que sur présentation d'un certificat médical.

Art. 9

L'élève sera présent à l'école 5 minutes avant le début des cours. A l'aller comme au retour, il se rend directement à destination en empruntant le chemin le plus court. Il ne reste jamais à l'extérieur de l'école pour attendre le début des cours.

Art. 10

Sous la conduite et le contrôle des professeurs, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours.

Le journal de classe est un moyen de correspondance entre l'établissement et les parents. Les communications concernant les congés et le comportement positif ou négatif peuvent y être inscrites.

Art. 11

Les parents ont le devoir de veiller à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidûment l'établissement. Ils manifestent leur intérêt pour le travail de leur enfant en vérifiant et en signant régulièrement le journal de classe, les interrogations et travaux, en répondant aux convocations de l'école.

Art. 12

Par le seul fait de la fréquentation de l'établissement par l'élève, ses parents s'engagent à s'acquitter des frais scolaires assumés par l'établissement au profit des élèves et dont le montant peut être réclamé par l'établissement dans le respect des dispositions décrétales en la matière. (cfr. article 100 du Décret du 24 juillet 1997 et décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et secondaire, et mettant en place le tronc commun 03-05-2019, chapitre II. -De la gratuité, articles 1.7.2-1. à 1.7.2-5.).

 

 Lettre aux parents page 0002

Lettre aux parents prim1

Lettre aux parents prim2

4.2. Les absences

Art. 13

Les élèves âgés de 5 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours, doivent suivre assidument tous les cours, du premier au dernier jour de cours de l’année scolaire, toute absence étant dument justifiée.

Art. 14

Les absences légalement justifiées :

Pour les élèves de 3ème maternelle et dans l’enseignement primaire, sont considérées comme justifiées,les absences motivées par:

 - l'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier;

-  la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation;

-  le décès d'un parent ou allié de l'élève, au 1er degré (l'absence ne peut dépasser 4 jours) ;

- le décès d'un parent ou allié de l'élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 2 jours) ;

-  le décès d'un parent ou allié de l'élève, du 2e au 4e degré n'habitant pas sous le même toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 1 jour);

-  la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entrainement à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d'entrainements 70 et de compétitions. Celles-ci ne peuvent cependant pas dépasser 30 demi-journées, sauf dérogation.

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent être remis à la direction ou au titulaire au plus tard le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d'absence dans les autres cas.

Les absences non justifiées

Toutes les absences autres que celles légalement justifiées ou justifiées par la direction (pour autant qu'elles relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l'élève, ou de transports) sont considérées comme injustifiées.

Dès que l’élève de 3ème maternelle ou de primaire compte 9 demi-journées d’absence injustifiée, la direction le signale à la DGEO - Service du Droit à l’instruction, afin de permettre à l’Administration d’opérer un suivi dans les plus brefs délais.

Art.15

Obligations pour les parents

Toute demande de sortie en dehors des heures prévues sera justifiée anticipativement par un mot écrit des parents remis au titulaire de classe.

Toute absence même d'une demi-journée doit être justifiée par un motif légitime.

Si elle est inférieure à trois jours, les parents signeront et dateront le billet justificatif à remettre au professeur.

Si elle excède trois jours, elle sera couverte par un certificat médical qui parviendra à l'école au plus tard le quatrième jour de l'absence.

 

4.3. Les retards

Art. 16

L'arrivée à l'heure est une question de politesse et de correction de la part des élèves, mais aussi une marque d'intérêt pour les études de la part des élèves et des parents.

Toute arrivée tardive est considérée comme anormale et doit être signalée à la Direction ou au titulaire de classe. Il appartient aux parents de la justifier.

4.4. Reconduction des inscriptions

Art. 17

L'élève inscrit régulièrement le demeure jusqu'à la fin de sa scolarité, sauf :

1) lorsque l'exclusion de l'élève est prononcée, dans le respect des procédures légales, au plus tard le 5 septembre,

2) lorsque les parents ont fait part, dans un courrier au chef d'établissement, de leur décision de retirer l'enfant de l'établissement,

3) lorsque l'élève n'est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification.

Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d'adhérer aux différents projets et règlements repris ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l'élève, l'année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale.

(Articles 76 du décret "Missions" du 24 juillet 1997)

5 LA VIE AU QUOTIDIEN

5.1. L'organisation scolaire

Art. 18

L'école est ouverte de :

Centre : 06h30 à 18h30

Irchonwelz 07h00 à 17h00

Art. 19

Ephémérides :

Elles reprennent les dates des vacances, congés,fêtes et célébrations ainsi que les réunions des parents. Elles sont transmises aux parents en début d'année scolaire.

Art. 20

Garderie :

Avant la classe, chaque enfant peut être accueilli à l'école dès 06h30 au Centre, 07h00 à Irchonwelz.

L'après-midi, les enfants peuvent être pris en charge jusqu'à 18h00 ou 18h30 selon les implantations.

Le temps de midi : les enfants qui restent à l'école ne peuvent sortir seuls qu'avec l'autorisation de la direction et sur présentation d'un billet des parents. Les élèves qui dînent à la maison ne reviennent à l'école qu'à partir de 13h00.

Après la classe, votre enfant peut être pris en charge tous les jours de 15h30 à 18h00 ou 18h30 selon les implantations.

Les modalités pratiques sont particulières à chaque implantation. Les informations concernant l'organisation seront données à chaque parent qui le désire en début d'année scolaire ou sur simple demande. Le coût de la garderie sera déduit après chaque prestation via Apschool.

N.B. Au Centre, tous les élèves encore présents dans la cour à 15h30 devront obligatoirement se ranger sous la surveillance d'un responsable et se rendre soit à la garderie, soit à l'étude. A l'étude, les enfants ont la possibilité d'y faire leur travail scolaire. Afin de faire régner un climat calme et de travail à la salle d'étude, le départ d'un élève ou la reprise en charge par les parents ne pourra s'effectuer qu'à 16h30. Exceptionnellement, et sur demande écrite adressée à la Direction, certains élèves pourront quitter l'étude plus tôt en fonction des horaires de l'Académie ou de la piscine.

Art. 21

Horaire des cours :

08h20 - 10h00 cours

10h00 - 10h20 récréation

10h20 - 12h00 cours

12h00 - 13h20 heure de midi

13h20 – 15h00 cours

Art. 22

Sortie des classes :

Chaque enfant doit se trouver dans un rang. Aucun élève ne peut quitter la cour pendant la formation des rangs.

NB. Après la sortie des rangs, les enfants qui attendent l'arrivée de leurs parents se trouvent dans la cour, sous la surveillance d'un professeur ou d'un responsable. Pour des raisons évidentes de sécurité, les enfants ne sont pas autorisés à attendre leurs parents seuls sur le trottoir.

Dès 15h30, tout élève qui n'aurait pas été repris en charge par ses parents sera d'office dirigé vers la garderie et placé sous la surveillance de la responsable.

Art. 23

Les déplacements :

Au retentissement de la sonnerie, les élèves se dirigent à l'emplacement réservé pour leur classe.

Avec leur professeur, ils regagnent leur classe dans l'ordre et le calme.

Art. 24

Boissons et repas :

Il y a possibilité de manger ses tartines au réfectoire et d'y obtenir, si on le désire, un potage aux légumes. Le repas chaud commandé sur Apschool au plus tard la veille est servi .

Art. 25

Les récréations :

Les récréations sont obligatoires : aucun élève ne reste en classe ou dans les couloirs. Les élèves se rendent directement dans la cour.

Chacun veillera à la propreté de la cour (pas de papiers à terre) et des toilettes.

Le respect des autres exige que cet endroit reste propre et à la libre disposition de tous.

Art. 26

Le matériel :

Il est conseillé de marquer au nom de l'élève tout vêtement ou matériel apporté à l'école. Ils ne laisseront jamais traîner de l'argent dans leur cartable. Les élèves s'abstiendront de venir avec des vêtements ou des objets de valeur.

Seul le matériel scolaire est autorisé dans l'établissement.

Tout dégât volontaire au matériel de l'école sera facturé et peut entraîner une sanction d'exclusion temporaire voire définitive.

La responsabilité de l'établissement ne couvre pas la perte, le vol ou les dommages causés aux objets personnels.

Fournitures classiques : les livres et cahiers sont distribués gratuitement en début d'année.

Tenue de gymnastique : s'en tenir aux exigences du professeur de gymnastique.

Bonnet de natation : il est de couleur rouge et est obligatoire.

Art. 27

Activités extra-scolaires :

La participation aux activités extra-scolaires dans le cadre des cours est obligatoire pour les élèves. La participation aux activités sortant du cadre des cours est laissée à l'appréciation des parents.

Les articles du R.O.I. restent d'application pendant ces activités.

5.2 Le sens de la vie en commun

Art. 28

Toute personne a droit au respect quels que soient son âge, son sexe, sa race, sa situation sociale, son nom, son origine, sa personnalité.

Cela implique que l'élève s'interdira tout acte ou propos blessant, injurieux ou raciste.

Il ne convient pas d'attenter par la parole ou par les actes à la liberté et à l'intégrité physique d'autrui.

Art. 29

L'élève respecte le travail des autres : son comportement contribue à créer et maintenir un climat de travail dans sa classe. Il suivra les consignes et méthodes proposées par les professeurs.

Art. 30

De nombreuses personnes veillent à créer un environnement agréable dans l'école. L'élève respecte leur travail en gardant propres et en ordre les divers lieux où il se rend.

5.3. Les assurances

Art. 31

Tout accident, quelle qu'en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l'activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l'école, auprès du titulaire de classe ou de la Direction.

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d'assurances scolaires qui comportent deux volets l'assurance responsabilité civile et l'assurance couvrant les accidents corporels survenus à l'assuré dans le cadre des cours et sur le chemin de l'école.

L'assurance responsabilité civile couvre des dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l'activité scolaire.

Par assuré, il y a lieu d'entendre :

* les différents organes du Pouvoir Organisateur,

* le chef d'établissement,

* les membres du personnel,

* les élèves,

* les parents, les tuteurs ou les personnes ayant la garde de fait de l'enfant.

La responsabilité civile que les assurés pourraient encourir sur le chemin de l'établissement n'est pas couverte.

L'assurance "accidents" couvre les accidents corporels survenus à l'assuré, à concurrence des montants fixés dans le contrat d'assurance.

L'assurance couvre les frais médicaux, l'invalidité permanente et le décès.

.

6. LES CONTRAINTES DE L'EDUCATION

Article 32

L’élève est soumis à l’autorité du directeur et des membres du personnel durant toutes les activités organisées par l’école à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci.

Article 33

En cas d’accident sur le chemin de l’école et lors du retour à la maison, l’assurance n’interviendra que si l’élève effectue ces trajets en empruntant le chemin le plus court et dans les meilleurs délais.

Article 34

Sans autorisation du directeur ou de son délégué, aucun élève ne peut quitter son lieu d’activité pendant les heures de cours. Ceci est considéré comme faute grave.

En aucun cas, l’élève ne peut, sans autorisation, entrer ni rester dans un local, un couloir.

Les changements de locaux s’effectuent en ordre et sans perte de temps.

Pendant les récréations et la pause de midi, l’élève doit rester dans les limites de l’endroit prévu à cet effet, dans la cour qui lui est désignée.

Article 35

Du respect de soi-même

En toute circonstance, l’élève aura une tenue, une attitude et un langage corrects, dépourvu de propos déplacés ou irrespectueux. Les excentricités vestimentaires et capillaires ne sont pas admises à l’école. L’appréciation de la correction de la tenue ou des excentricités est du ressort du directeur ou de son délégué (à titre d’exemples, sont considérés comme tenues incorrectes : les vêtements trop courts, les vêtements utilisés pour le sport à l’école portés en dehors des heures d’éducation physique, les piercings, les coupes de cheveux non classiques, les casquettes à l’intérieur des bâtiments, les vêtements représentant des signes de ralliement à des idées racistes ou autres idées incorrectes, …).

Au restaurant scolaire, il mangera proprement et calmement.

Du respect des autres

Toute forme de violence est inadmissible; les jeux violents ou dangereux sont interdits dans l’enceinte et aux abords de l’école. Les élèves se respectent en paroles et en actes. Pas de brutalité ! Chacun surveille son vocabulaire et reste poli envers ses copains, envers les enseignants, les parents, le personnel, …Chacun respecte sa classe, son matériel, celui de l’école, celui des autres élèves ainsi que les livres scolaires et ceux de la bibliothèque. Chacun veillera à maintenir les toilettes, les locaux et la cour dans un état de propreté.

Toute forme de violence sera sanctionnée. Chacun s'interdira d’avoir recours à la violence, ni celle des coups, ni celle des mots (jeux, gestes déplacés,…).

Tout dommage causé sciemment sera réparé aux frais de l'auteur.

Chaque élève aura également à cœur de respecter l’exactitude et la ponctualité, notamment:

- en étant présent à l’école. La présence effective des élèves à l'ensemble des cours inscrits à l'emploi du temps est une obligation. Les parents doivent veiller à l'assiduité de leurs enfants en ne permettant que des absences inévitables. Il en est de même pour les départs anticipés et les arrivées tardives autour des dates de congés scolaires qui grèvent l’intérêt des apprentissages et des progressions pédagogiques. L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation dès la rentrée scolaire et quel que soit l’âge de l’enfant. La fréquentation régulière de l’école maternelle s’entend pour la durée totale de l’horaire scolaire hebdomadaire. Celle-ci est en effet souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparer ainsi à recevoir la formation donnée par l’école maternelle. En cas de fréquentation irrégulière, le directeur insistera sur ce point auprès de la famille.

- en étudiant ses leçons parce qu'elle est une condition essentielle de la réussite.

- en rendant les documents signés par les parents.

- en respectant les décisions prises démocratiquement par l’école.

Article 36

- Le téléphone portable est interdit pendant les périodes de cours et d'activités scolaires.

- Il est interdit de fumer dans l'enceinte scolaire. L'usage de substances illicites y est également interdit.

- Seuls les objets à caractère scolaire sont autorisés au sein de l'école (sauf dérogation accordée pour un exposé, une élocution, une activité). Exemples d'objets non autorisés : canifs, briquets, allumettes, Game Boy ou autres jeux électroniques, walkman, MP3, …

- La direction décline toute responsabilité en cas de vol, perte, dégradation d'objets personnels.

- Par mesure de sécurité et d’hygiène, il est interdit d'introduire des animaux dans l'enceinte de l'école (sauf dérogation de la direction).

Article 37

Sont donc considérés comme fautes graves :

- Toute forme de violence physique.

- Tout manque de respect à l’égard d’un membre du personnel (enseignant, de garderies, d’entretien et de cuisine).

- Toute insulte ou grossièreté.

- Tout refus d’obéissance.

- Toute détérioration de matériel.

- Le vol, le racket.

- Toute sortie sans autorisation.

Article 38

Un élève irrespectueux est susceptible de se voir appliquer une sanction éducative ou disciplinaire proportionnelle à la gravité des faits et à leurs antécédents éventuels.

Mesures disciplinaires :

- l’avertissement verbal et réparation des dommages causés

- l’avertissement notifié au journal de classe et à faire signer, pour le lendemain, par les parents

- le rappel à l’ordre de la direction

- un travail de réflexion écrit à réaliser (toute punition non remise après rappel est considérée comme refus d’obéissance)

- un contrat de comportement avec l’élève

- un contrat de comportement avec l’élève et ses parents

- retenue(s) pendant les récréations et/ou après les cours (avec éventuellement une punition écrite)

- exclusion de la classe ou du cours pendant une période définie

- exclusion temporaire de tous les cours

- exclusion définitive (l’exclusion définitive peut survenir dans le courant de l’année scolaire)

Tout acte de violence est sanctionné au minimum par une retenue.

Tout acte de vandalisme entraîne la remise en ordre du matériel et/ou la réparation financière indépendamment d'une autre sanction selon la gravité du cas.

Tout vol ou extorsion d'argent, de biens, par chantage ou intimidation peut être sanctionné par un renvoi de trois jours. En cas de récidive, le renvoi définitif est immédiat selon les procédures légales.

L'exclusion définitive

Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d'enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l'élève s'est rendu coupable portent atteinte à l'intégrité physique, psychologique ou morale d'un membre du personnel ou d'un élève, compromettant l'organisation ou la bonne marche de l'établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. (cfr. article 89, § 1 du décret du 24 juillet 1997)

Les sanctions d'exclusion définitive et de refus de réinscription sont prononcées par le Délégué du Pouvoir Organisateur (par le chef d'établissement), conformément à la procédure légale.

Si la gravité des faits le justifie, le chef d'établissement peut décider d'écarter l'élève provisoirement de l'établissement pendant la durée de la procédure d'exclusion définitive. Cette mesure d'écartement provisoire est confirmée aux parents de l'élève mineur dans la lettre de convocation.

Le refus de réinscription l'année scolaire suivante est traité comme une exclusion définitive.

(cfr. article 89, §2 du Décret "Missions" du 24 juillet 1997)

7. DIVERS

Art. 39

Une initiative individuelle ou collective sortant du cadre normal des activités scolaires ne sera prise qu'avec l'accord du chef d'établissement.

Il en est ainsi de l'affichage, pétitions, rassemblements, collectes d'argent, vente de cartes, etc.

8. DISPOSITIONS FINALES

Art.40

Le présent règlement d'ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.

Leysin

classes neiges184